Faire ses comptes sur Excel : comment faire ?

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - octobre 05, 2018

Faire ses comptes sur Excel vous semble un peu difficile pour plusieurs raisons ? Ici, on vous explique comment les faire afin de faire des économies.

1. Nécessité de faire ses comptes sur Excel

Lorsque l'on a de nombreuses dépenses mensuelles ou bien même quotidiennes, il peut être un peu difficile de se souvenir des prélèvements exacts. C'est pourquoi il est important de reporter ses dépenses dans un tableau sur Excel afin d'y voir plus clair.

Cela vous permettra également de peut-être économiser plus sur les mois suivants, car grâce au tableau, vous pourrez repérer les dépenses anodines et inutiles.

2. Matériel nécessaire

Faire ses comptes sur Excel ne nécessite en fait, pas beaucoup de matériel. Il vous faut simplement un ordinateur avec un logiciel de traitement de texte dessus.

Les plus connus sont évidemment Word et LibreOffice. La différence entre les deux, c'est que Word est payant, tandis que LibreOffice est gratuit.

3. Tutoriel pour faire ses comptes sur Excel

Préparation

Avant de vous lancer et de créer votre première feuille, il vous faut réfléchir à ce que vous comptez ajouter dans le tableau.

Cependant, il existe quelques colonnes obligatoires : les dates d'opération, les recettes, les dépenses et les désignations.

2. Elaboration de la feuille

La ligne 1 est strictement réservée aux intitulés des colonnes. Il faut donc y ajouter ce que vous allez y ajouter.

La cellule F2 quant à elle, contient le solde de départ et marque aussi la date à partir de laquelle vous commencez à suivre votre trésorerie. 

Les saisies doivent être effectuées dans un ordre chronologique, car le tableau fonctionne par dates. Il faudra par conséquent relever pour chaque jour les dépenses quotidiennes.

Dans la ligne 2, il faudra inscrire dans la case "A2" le mot "Date", puis appuyer sur "entrée" et inscrire dans la case du dessous "A3" vos dates donc par exemple "1er janvier". Appuyez encore sur "entrée" et écrivez dans la case en dessous (A4) "2 janvier" et ainsi de suite jusqu'à la fin du mois.

faire-ses-comptes-sur-excel

Ensuite, il faut trouver la case B2, à côté de la case "date" et ajouter vos dépenses. Il faut les inscrire de manière à ce qu'elles soient toutes côtes à côtes.

faire-ses-comptes-sur-excel

3. Utilisation des commandes

Afin d'utiliser Excel, il faut utiliser certaines commandes pour effectuer les différents calculs. Pour votre feuille, vous aurez besoin des fonctions suivantes :

  • Si ;
  • Mois ;
  • Somme ;
  • Somme.si.

Vous aurez également besoin de deux commandes :

  • filtrer ;
  • validation des données.

Ensuite il vous faudra utiliser les formules afin de calculer vos dépenses et d'enfin saisir vos données.

Si nous reprenons l'exemple utilisez précédemment, il faut aller à la toute dernière case que vous aurez nommée "total". Cela dépend évidemment des cellules que vous avez ajouté et de leur nombre. Il faut donc utiliser la commande "somme". Ce qui est l'équivalent d'une addition, donc pour cela, on indique entre parenthèses que de telle case jusqu'à telle case on lui demande de faire l'addition de toutes les cases grâce à la formule.

faire-ses-comptes-sur-excel

 

 


 

Ainsi, cette méthode est la plus simple pour faire ses comptes sur Excel. Cela va pouvoir vous aider afin de faire des économies, pour peut-être envisager un investissement futur. Si c'est votre objectif, nous vous conseillons de jeter un oeil à notre article parlant de l'investissement locatif.

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !