Fermeture ou cloture de compte bancaire : comment faire ?

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - septembre 28, 2018

Envisagez-vous une fermeture ou une cloture de compte bancaire ? Cela peut arriver pour différentes raisons. Ici, on vous explique comment faire.

Les clients envisagent souvent de changer d'établissement financier pour diverses raisons. Parfois, ils veulent aller vers la concurrence, car elle propose de meilleurs taux ou fait des offres plus alléchantes, ou bien tout simplement, parce qu'ils sont en désaccord avec leur conseiller.

1. Régulariser sa situation

Avant de pouvoir clôturer votre compte, il faut impérativement régulariser sa situation. En effet, vous devez être sûr qu'aucun prélèvement ne sera effectué après la fermeture, autrement, vous pourriez être interdit bancaire. Alors, il faut demander à votre conseiller de vous dresser une liste de tous les prélèvements qui vont avoir lieu dans les jours à venir.

Ensuite, il faut veiller à laisser des fonds sur votre compte afin de couvrir les prélèvements en cours si par exemple vous venez de payer par chèque bancaire.

Prévenez les autres organismes auxquels vous êtes rattaché en leur disant que vous clôturez votre compte. Avec cela, il faut impérativement joindre un RIB de votre nouveau compte.

Enfin, pensez à rendre vos cartes bancaires à votre ancienne banque ainsi que vos chéquiers. Votre banque ne va pas forcément vous le rappeler, mais c'est très important de ne pas oublier de le faire.

2. Lettre de clôture

Afin de fermer votre compte bancaire, il faut envoyer une lettre de clôture pour informer l'établissement bancaire de votre décision.

Généralement, il y a un préavis d'un mois entre la réception de la lettre de clôture et la fermeture du compte.

Il faut que dans votre lettre vous mentionniez le souhait de fermer votre compte ainsi que la demande d'un virement vers un autre si vous avez encore des fonds dessus.

La lettre est bien évidemment à envoyer en recommandé avec accusé de réception.

 


 

Ainsi, fermer son compte bancaire est très facile à faire, il faut juste savoir comment s'y prendre !

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !