Investissement immobilier : les 3 tendances pour 2019

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - janvier 17, 2019

 

 

Chaque année, de nouvelles tendances de marché se profilent pour l’immobilier. 2018 a été une année très mouvementée avec (i) la baisse des taux d’intérêt, (ii) la hausse du volume de crédit et des prix, atteignant dans certaines ville une augmentation de prix au m² de plus de 5%. (iii) Le phénomène Airbnb a aussi bouleversé le marché de la location de courte durée (LCD). Toutes ces tendances ont été le fruit d’une année symbolisant le renouvellement de l’intérêt pour la pierre en 2018.

 

Zoom sur quelques tendances de 2019 dans l'investissement immobilier.

 

 1. L'augmentation du nombre de services immobiliers  

 

Historiquement, les services immobiliers pour particuliers étaient vites assimilé à une prestation d’agent immobilier : un expert de la transaction vous accompagne dans la vente ou l’achat d’un bien. Ce service, principalement basé sur la transaction, est en train d’évoluer vers de nouveaux usages qui répondent à des besoins clients plus spécifiques.

C’est par exemple le cas de Homeloop qui propose de faire une offre d’achat sur votre maison à vendre en moins de 48h, avec la garantie d’acheter comptant votre maison si l’expertise est conforme aux informations fournies. Ce service, venu tout droit des Etats-Unis, permet de répondre à une problématique récurrente des propriétaires vendeurs : le désengagement des acheteurs et la longueur du cycle de vente d’un bien (en moyenne 4 à 6 mois pour une transaction immobilière). En simple, Homeloop rachète le bien à un prix légèrement décoté, 7 à 8% en dessous du marché avec la promesse de vous rémunérer en quelques jours. Puis, la société se charge de le vendre dans la foulée.

>> CONSULTER LA LISTE D'OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT LOCATIF 

 

 2. Le crowfunding immobilier 

 

Le crowdfunding immobilier consiste à financer à plusieurs, sur des tickets d’entrée de 1 000 €, un projet de construction immobilière, de réhabilitation, de marchands de biens.. Les investisseurs financent une société de promotion immobilière et sont remboursés avec un intérêt oscillant autour de 9%/an.  Anaxago, leader sur ce marché, propose généralement cette typologie d’offres à des clients particuliers.

Longtemps vu comme un investissement risqué et avec trop peu d'historique pour juger de sa fiabilité, le financement participatif immobilier est en train de se structurer de manière importante et très enthousiasmante. Le baromètre 2018 Fundimmo et Hellocrowdfunding a annoncé un volume d’investissement de 185M€ en France en 2018, soit +80% de croissance. S'ajoute à cela un recul de 50% du taux de défaut sur 2018.

Par ailleurs, une extension d’agrément accordé par l’AMF, obtenu en 1er lieu par Homunity permet a ses acteurs du financement participatif d’acheter à plusieurs un immeuble et de verser les revenus locatifs à chaque investisseur à hauteur de leur apports (minorés des frais de la plateforme et frais de gestion). Ces concepts en pleine ébullition, prévoit de connaître une forte croissance en 2019.

 

3. L'investissement clé en main

 

C'est notre chouchou du lot. L’investissement clé en main. Le principe est simple : un particulier souhaite réaliser un investissement locatif. Problème : le processus d’investissement est long et chronophage et ce particulier, actif dans la vie, n’a ni le temps, ni la motivation de s’en occuper. La solution est simple : proposer un service clé en main.

Chez HelloPatrimoine, nous avons décidé d’appréhender l’investissement immobilier en proposant des offres clés en main sur notre plateforme.

Grâce à nos équipes de chasseurs, il vous est possible de choisir un investissement qui correspond à votre budget et vos affinités et vous serez accompagner sur toute la période d’investissement par l’un de nos chasseurs experts. Cela comprend la 1ère prise de contact, les visites, la négociation et l’offre d’achat, le compromis et l’acte notarié ainsi que les travaux et ce, jusqu’à la mise en place du 1er locataire.

Alors, n’attendez plus. Investissez.

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !