Que faire avec 50 000 euros?

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - juillet 25, 2018

On peut penser qu'on ne peut pas faire grand-chose avec 50 000 euros, surtout en immobilier. Pourtant, il existe tout de même certains projets que l'on peut débuter avec cette somme.

 Ici, nous allons vous expliquer ce que vous pouvez faire avec 50 000 euros. C'est probablement votre premier investissement et peut-être votre premier prêt. Si jamais vous avez déjà cette somme de disponible, c'est tout bénéf' pour vous ! Voici donc une petite explication pour savoir comment réaliser cet investissement à moindre coût. 

1. Payer cash

Lorsque vous désirez faire un investissement, deux solutions s'offrent à vous : soit vous payez cash, soit vous faites un emprunt. 

Payer cash n'est pas forcément intéressant lorsqu'il s'agit d'immobilier. En effet, 50 000 euros est une petite somme pour les investissements immobiliers. Ainsi, avoir une épargne est bien plus intéressant, car cela constitue une garantie pour vos prêts. 

De plus, vous pourrez aussi vous arranger avec la banque afin de basculer votre épargne sur un nouveau livret d'épargne ou un PEL afin de faire fructifier votre argent d'une autre façon ! 

 

2. Utiliser un emprunt pour faire un effet levier

Si vous faites le choix de contracter un prêt afin de financer votre projet immobilier, vous pourrez bénéficier de l'effet levier. Cet effet vous permet de gagner en rentabilité après avoir payer vos charges de crédits. Donc, par conséquent, vous faites fructifier votre argent et votre investissement aura un très bon retour. 

Ici, nous vous conseillons donc de faire un emprunt pour financer vos projets. En revanche, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur l'article que nous avons traité ce sujet sur notre blog ! 

3. Trouver son futur investissement

La recherche sur internet

Pour réaliser cet investissement et savoir que faire avec 50 000 euros, il vous faudra effectuer une recherche en ligne sur LeBonCoin.

Vous aurez besoin pour cela de trouver une région et de filtrer les résultats en y indiquant la somme souhaitée. Ici donc, 50 000 euros. Evidemment, vous pouvez aller au-dessus, car souvent, ce sont des particuliers qui vendent sur ce site. De plus, vous pourrez toujours essayer de négocier le prix de vente avec votre vendeur.

>> CONSULTER LA LISTE D'OPPORTUNITES D'INVESTISSEMENT LOCATIF 

La sélection

De préférence, il faut sélectionner un logement dans une région assez proche de la vôtre, mais ce n'est pas indispensable.

Il est impératif que le logement soit situé dans le centre-ville et qu'il soit facilement accessible avec les transports en commun.

Il faut également que le logement soit assez petit et cela pour plusieurs raisons :

  1. Plus le logement est petit et moins il sera cher ;
  2. Il sera plus facile à améliorer afin d'y ajouter une plus-value ;
  3. Les petits logements se louent plus vite.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir un studio ou bien un T2.

Vous devez également privilégier les logements se situant au premier étage, car cela est plus facile d'accès.

N'hésitez pas non plus à prendre un logement un peu défraîchi. De cette façon, il sera moins cher et vous pourrez y faire quelques travaux.

 

LIRE AUSSI : 8 SOLUTIONS POUR REDUIRE CONSIDERABLEMENT SES FRAIS DE NOTAIRE

La plus-value

Avec un petit logement, il sera très facile d'y faire une plus-value à moindre coût. En effet, si vous refaites l'intérieur seul ou bien avec vos connaissances, cela vous reviendra automatiquement moins cher puisque vous ne payez pas la main d'oeuvre. Mais attention, il est primordial de ne pas payer votre appartement trop cher du m² et c'est le premier risque lorsqu'on achète une petite surface.

 


 

Ainsi, nous vous avons expliqué ce que vous pouvez faire avec 50 000 euros. Comme vous avez pu le voir, avec un petit peu de temps et de volonté, vous pourrez même créer une plus-value rapidement sur votre investissement ! Aussi, si vous souhaitez savoir comment réussir votre investissement locatif, nous avons justement fait un article dessus, alors n'hésitez pas à aller y jeter un oeil ! Mais pour aller plus loin, sachez que 50 000€ est avant tout un levier pour vous permettre d'emprunter plus et acheter à un bien plus gros budget.

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !