Comment réviser un loyer et l'augmenter considérablement

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - juillet 26, 2018

On se demande souvent comment réviser un loyer afin de revoir son prix à la hausse. En effet, si votre investissement vous rapportait 50 % de plus qu'avant, ce serait le rêve. Ici, on vous explique comment faire.

Dans cet article, nous verrons comment réviser un loyer. C'est, en fait, bien plus simple que ce que l'on peut penser. Tout d'abord, il faut s'assurer dans un premier temps que vous disposez d'un bien avec plusieurs chambres car revoir un loyer à la hausse pour un bien de type studio ou une chambre est nettement plus complexe.

1. Transformer une location nue en colocation

La solution pour réviser un loyer est de louer votre bien en colocation. C'est pourquoi vous devez adapter votre logement en fonction de cela.

En effet, si vous disposez d'un bien de 4 chambres et que vous le louiez pour 1 200 euros à une famille, vous pourriez très probablement louer ce même appartement à 4 étudiants pour l'équivalent de 395€ / chambre soit 1580€ / mois.

Il suffit de regrouper tous les frais (internet, eau, gaz, etc.) et de diviser par le nombre de locataires. L'une des conditions est que le loyer que vous proposez à chaque colocataire est TTC. 

>> LIRE AUSSI : COMMENT REUSSIR SON INVESTISSEMENT LOCATIF ?

2. Faire des travaux pour améliorer le confort des futurs locataires

Il faut cependant faire attention à quelques détails. Effectivement, la colocation ne se loue pas de la même façon qu'un bien à une famille. Il faudra prévoir des travaux afin d'améliorer le confort des futurs locataires.

Par exemple, il est très intéressant, si possible, de créer une nouvelle salle de bain afin d'en avoir une pour deux personnes. D'autre part, il faut vous assurer que les parties communes soient adaptées aux besoins de chaque colocataire (rangements, placards, taille du canapé etc.)

>> LIRE AUSSI : QU'EST-CE QU'UNE BONNE RENTABILITE LOCATIVE ?

 


 

Ainsi, nous vous avons expliqué comment réviser un loyer afin de l'augmenter considérablement. Comme vous avez pu le voir, c'est tout simple si on considère de saisir l'opportunité de colocation. En revanche, soyez prudents, les projets de colocations ne sont pas adaptés à toutes les villes. Avant de vous lancer dans ce type de transformation, veillez à vous assurer qu'il ait de la demande (ex : présence d'université). De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur comment rafraîchir un appartement, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre article sur ce sujet, il pourrait vous être utile dans le cadre de la création d'une colocation !

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !