Valorisation du patrimoine : comment calculer son patrimoine ?

Alexis Meftah

Par Alexis Meftah - septembre 26, 2018

Il existe de nombreuses méthodes pour calculer son patrimoine. Ici, on vous montre comment le faire.

La valorisation du patrimoine est très importante, c'est pourquoi il est important de le calculer. Le patrimoine est par définition constitué de tous les biens immobiliers et mobiliers (actifs) ainsi que toutes les dettes (passifs). Cela aide à connaître sa richesse globale afin d'anticiper l'évolution de vos finances.

Le patrimoine se distingue dans deux catégories différentes, il y a le patrimoine brut et le patrimoine net. Le patrimoine brut est constitué de tous les biens évalués au prix du marché qu'une personne possède et le patrimoine net est constitué du patrimoine brut moins toutes les dettes de cette même personne.

1. Les biens immobiliers et les actifs financiers

Afin de calculer son patrimoine, on peut utiliser la méthode par comparaison. C'est très simple, il suffit juste de comparer les prix de différentes propriétés similaires à la vôtre, mais elle doit également se situer dans le même secteur géographique ! Ensuite, il faut relever le prix moyen au m2 et l'appliquer au vôtre. Cependant, cette méthode n'est pas adaptable à tous les biens. Si par exemple vous avez un bien atypique, il serait mieux de solliciter l'avis d'un expert.

Le patrimoine tient compte de tous les actifs financiers qu'un individu détient :

  • l'épargne ;
  • les fonds obligataires ;
  • les titres ;
  • les fonds d'actions.

Si vous souhaitez évaluer cela, il faut faire appel à un Conseiller Gestionnaire de Patrimoine Indépendant (CGPI) qui appliquera le Modèle d'Evaluation Des Actifs Financiers (MEDAF). Ce calcul est évidemment complexe, car il intègre de nombreux paramètres, mais cela permet d'avoir une estimation précise. Aussi, il ne faut pas oublier les parts que vous détenez au sein de plusieurs entreprises, si jamais vous en avez.

De plus, il est possible d'utiliser la méthode de comparaison avec la valeur vénale. Elle permet de connaître la valeur d'un bien en fonction des prix du marché. Ici, la valeur vénale désigne le prix auquel un bien peut être vendu. 

L'expertise comprend :

  • Le relevé les éléments descriptifs, administratifs et techniques
  • Les éléments quantitatifs (surface)
  • Les éléments qualitatifs, la qualité de la construction, le confort l'orientation et la construction.

>> LIRE AUSSI : COMMENT REUSSIR SON INVESTISSEMENT LOCATIF

2. Les biens mobiliers et les droits de la propriété intellectuelle

On retrouve dans les actifs les biens matériels d'un individu. On ajoute dans le patrimoine tous les biens qui peuvent être déplacés et que l'on peut conserver plus d'un an comme des bibliothèques ou de la décoration. Pour faire examiner les biens, il faut faire appel à un commissaire-priseur et il faut également conserver toutes vos factures ainsi que les certificats d'authenticité.

Dans le patrimoine, on retrouve également les droits liés à la propriété intellectuelle, c'est-à-dire, les droits d'auteur ou les brevets. Pour les faire évaluer, il faut faire appel à un professionnel.

 

>> LIRE AUSSI : POURQUOI INVESTIR A LA REUNION EST SI INTERESSANT ?

3. Les dettes et obligations financières

Les dettes et obligations financières font aussi partie du patrimoine, car elles viennent s'opposer aux actifs. Un passif est constitué de dettes et des obligations financières en cours. Par exemple, un emprunt pour financer votre résidence est un passif. On a alors deux notions différentes pour qualifier le patrimoine : le patrimoine brut qui comprend tous les actifs et les droits sans se soucier du passif, tandis que le patrimoine net les prend en compte.

 

>> LIRE AUSSI : QUE FAIRE AVEC 50 000 EUROS ?

 

 


 

Ainsi, la valorisation du patrimoine est importante pour diverses raisons. C'est pourquoi il est important de prendre en compte tous vos actifs et vos passifs pour le calculer. De plus, si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les charges locatives, n'hésitez pas à aller voir notre article portant sur ce sujet.

 

Commentaires

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis ou collègues :

Pas de spam c'est promis !